Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réglementation autour des banques doit être revue, dit Yellen
information fournie par Reuters 30/03/2023 à 19:13

par David Lawder

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a déclaré jeudi que la réglementation et la supervision des banques devait être réexaminée dans le sillage de la chute de Silicon Valley Bank et Signature Bank afin de s'assurer que les risques actuels du système bancaire sont pris en compte.

Dans les remarques préparatoires d'un discours attendu devant la National Association for Business Economics, Janet Yellen a aussi appelé à une réglementation plus stricte du secteur bancaire parallèle, dit "shadow banking", comprenant les fonds spéculatifs ou encore les crypto-actifs.

Janet Yellen a indiqué que l'assouplissement depuis 2018 de la supervision sur les banques disposant de moins de 250 milliards de dollars d'actifs devait être revue.

"Chaque fois qu'une banque fait faillite, il y a lieu de s'inquiéter sérieusement. Les exigences réglementaires ont été assouplies ces dernières années. Je pense qu'il convient d'évaluer l'impact de ces décisions de déréglementation et de prendre les mesures nécessaires en conséquence", a-t-elle déclaré.

Les réformes réglementaires mises en place après la crise financière de 2008 ont aidé le système financier américain à résister aux chocs, notamment à la pandémie, a-t-elle ajouté.

"Mais la faillite de deux banques régionales ce mois-ci montre que notre tâche n'est pas terminée", a dit Janet Yellen.

Elle a estimé qu'il était important que les autorités réglementaires américaines examinent si les régimes de surveillance et de réglementation actuels "sont adaptés aux risques auxquels les banques sont confrontées aujourd'hui".

"Nous devons agir pour faire face à ces risques si nécessaire", a-t-elle souligné.

(Reportage David Lawder; Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.